L’appellation de Zone d’Activités Économiques (ZAE) ne recouvre pas une définition précise, en raison de la diversité des réalités qu’elle peut décrire.

Globalement, il s’agit d’une zone aménagée selon une démarche volontariste par un agent économique privé ou public en vue d’être commercialisée à des entreprises ou organismes du secteur non marchand afin que ceux-ci puissent y exercer leur activité économique.

la ZAE de Saint-Jean

La plus ancienne et la plus importante zone d’activité économique du territoire avec 60 établissements implantés sur 23 hectares à proximité du fleuve (le port de l’ouest y est installé), de l’aérodrome, et du centre-ville.

Actuellement, le centre-ville fait office de pôle commercial majeur. Cet espace, définis par l’ancien quartier colonial et le village chinois, contient l’essentiel des fonctions commerciales du territoire. Le développement de la zone d’activité de Saint-Jean (au sud du centre-ville) a permis l’implantation de commerces de taille plus importantes (surface de vente > à 500m²).

Durant les prochaines années, l’offre commerciale devrait se développer avec notamment la construction de deux hypermarchés. Ces projets devraient avoir un impact significatif sur le dynamisme commercial de leurs secteurs respectifs (entrée de ville et quartier Saint-Maurice) en impactant les flux de déplacements quotidiens.

la ZAE l’Envol

Ce secteur de 1 hectare à proximité de l’aérodrome n’est pas compris en zone à vocation économique du PLU. Il a néanmoins fait l’objet d’une opération d’aménagement commerciale par la CCOG en 2017 pour l’accueil de quelques entreprises commerciales.

La ZAE Saint-Maurice

la vocation économique de ce secteur est liée à la présence de la rhumerie, d’une scierie et d’entreprises de BTP. Ce secteur se structure actuellement pour permettre l’implantation de nouvelles entreprises avec plusieurs projets d’aménagement dont celui d’un hypermarché.

la ZAE Wolf

la ZAE Des marinière

Actuellement, le foncier disponible pour l’implantation d’activités reste limité. Onze hectares de terrains non aménagés sont identifiés au sein des principales ZAE à savoir Saint-Maurice et Saint-Jean, mais pour lesquelles le foncier est soit déjà concerné par un projet d’aménagement, soit contraint par l’occupation du site ou par les contraintes naturelles (PPRI). Les projets d’aménagement en cours dans le secteur de Paul Isnard permettront d’accroitre l’offre de foncier viabilisé pour l’installation d’activités économiques nouvelles sur plus de 40 hectares : ZAE St Maurice, ZAE Wolf, ZAE des Marinières).