Infos Flash

  • Bienvenue sur le nouveau site Internet de la ville ! Bienvenue sur le nouveau site Internet de la ville ! Bienvenue sur le nouveau site Internet de la ville !
Masquer
CONTACT

Tel : 0694 21 67 66

Mail : formationcontinue@projetproplus.fr

Mail : formatricepermanenteuifsi@projetproplus.fr

Comment sont organisées les études en IFSI ?

Après une sélection sur dossier via Parcoursup, vous entrez en IFSI pour une durée de 3 ans. Au total, 4.200 heures de formation sont au programme, dont la moitié (2.100 heures) est consacrée à la formation théorique et associe cours magistraux, travaux dirigés et travaux personnels. L’autre moitié (2.100 heures) concerne la formation clinique à travers les stages en structures sanitaires et/ou sociales. La formation est organisée autour d’un volume de travail hebdomadaire d’environ 35 h.

La formation est organisée autour d’un volume de travail hebdomadaire d’environ 35 h. Les stages sont au nombre six, soit un par semestre :

  • 1 stage de cinq semaines au premier semestre.
  • 4 stages de dix semaines aux semestres 2, 3, 4 et 5.
  • 1 stage de quinze semaines, scindé en deux au cours du sixième semestre.

La formation se clôt par l’obtention du DE (diplôme d’État)d’infirmier. Le diplôme d’État d’infirmier, est reconnu au RNCP et possède le grade de licence (180 ECTS).

Le programme : qu’étudie-t-on en IFSI ?

Le programme est organisé autour de l’acquisition 10 blocs de compétences :

Compétence 1
Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
Compétence 2
Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
Compétence 3
Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
Compétence 4
Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
Compétence 5
Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
Compétence 6
Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
Compétence 7
Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
Compétence 8
Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
Compétence 9
Organiser et coordonner des interventions soignantes
Compétence 10
Informer et former des professionnels et des personnes en formation

Ces compétences s’acquièrent à travers les enseignements et les mises en situation. Vous suivrez, entre autres, des cours de psychologie, sociologie, anthropologie, biologie fondamentale, infectiologie et hygiène, mais aussi en soins relationnels, soins d’urgence, soins éducatifs et préventifs, soins palliatifs et de fin de vie. Vous serez initié au raisonnement et à la démarche clinique, ainsi qu’à la démarche de recherche, vous appréhenderez votre rôle d’infirmier, l’organisation du travail et les aspects interprofessionnels du métier, sans oublier la santé publique et l’économie de la santé, la pharmacologie, les cycles de la vie et les grandes fonctions, la législation, l’éthique, la déontologie, etc.

Comment choisir l’IFSI qui vous correspond ?

Les IFSI, qu’ils soient privés ou publics, dispensent tous la même formation. Mais attention, les frais d’inscription sont donc différents entre les IFSI publics – tarif universitaire de 170 euros – et privés – dont le coût peut s’élever à quelques milliers d’euros. Des bourses peuvent être attribuées par le conseil régional et la formation peut être suivie en apprentissage ce qui réduit le coût des études.

Prenez le temps de considérer également les temps de trajet car vous étudierez 3 ans au même endroit. L’implantation de l’institut dans une petite ville ou une agglomération peut aussi influer sur les opportunités de choix pour les stages. N’hésitez pas à regarder les sites internet des IFSI et à vous rendre aux JPO (journées portes ouvertes) qu’ils organisent. Cela permet de se projeter en visitant les locaux, de poser des questions à l’équipe qui vous accueille, etc.

Quelles qualités sont attendues pour réussir ses études en IFSI ?

En devenant infirmier ou infirmière, votre vocation est d’accompagner les patients, de leur fournir des soins et de les soulagez. Vous avez toujours eu le sens de l’écoute et vous êtes quelqu’un d’empathique, vous avez du sang-froid, vous êtes autonome, mais savez également travailler en équipe ? Le métier d’infirmier est sans doute fait pour vous. Il faudra ajouter à cela un goût et une aptitude pour la démarche scientifique, le raisonnement logique et des compétences organisationnelles.

Débouchés : où travailler en sortant d’un IFSI ?

Peut-être aurez-vous la chance en réussissant vos études de faire partie des quelque 750 000 infirmiers et infirmières qui exercent en France. Sous quel statut ? Libéral, salarié, fonctionnaire, le choix est large. Ils seraient 131 575 à pratiquer en libéral ou mixte et 479 836 à travailler exclusivement dans la fonction publique hospitalière et 131 896 dotés du statut de salariés. Les secteurs et les lieux d’exercices sont plus variés qu’on ne le pense : il est possible d’exercer en psychiatrie, dans la recherche clinique, dans le secteur de la santé au travail, dans les établissements scolaires, ou encore au sein des SSSM (services de santé et de secours médical des sapeurs-pompiers) ou même dans l’humanitaire. L’infirmier travaille donc dans tous les types de structures : casernes, hôpitaux, crèches, PMI, maternités…

Poursuites d’études : que faire après un IFSI ?

Se spécialiser, s’orienter vers un autre diplôme est possible après un DE d’infirmier. Quatre spécialisations sont possibles après le DE d’infirmier :
– la spécialisation IBODE (infirmier de bloc opératoire diplômé d’État), après 18 mois de formation
– la spécialisation IADE (infirmier anesthésiste diplômé d’État) en ayant suivi 24 mois de formation- la spécialisation IPDE (infirmier puériculteur diplômé d’État) après 12 mois de formation
– la spécialisation infirmière cadre de santé en se formant 10 mois au sein d’un des 40 IFCS (instituts de formation des cadres de santé).

D’autres choisiront de s’orienter vers un master universitaire pour 2 ans supplémentaires afin d’acquérir des compétences différentes. Les mentions les plus adaptées sont celles en santé publique, ou en management des organisations sanitaires et sociales (MOSS), par exemple. Mentionnons enfin le certificat d’école de l’IRCOM intitulé « manager de la solidarité internationale et de l’action sociale » qui permet de travailler notamment dans le secteur de l’humanitaire.