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L’EHPAD est situé dans les anciens bâtiments du CHOG Franck Joly en centre-ville, sur les bords du Fleuve Maroni.

Le statut de l’EHPAD, en application de l’Article 313-12 du Code de l’action sociale et des familles, la « convention tripartite » régit une convention pluriannuelle avec La Direction Régionale de Santé (ARS) et le Président du Conseil Territorial Général (CTG).

C’est une structure médicalisée qui accueille des personnes de plus de 60 ans, seules ou en couple, en situation de perte d’autonomie physique et/ou psychique dont le maintien à domicile n’est plus envisageable.

Sa capacité d’accueil est de 47 résidents.

Engagements de l’EHPAD

Pour améliorer en continu la qualité des prestations et des soins délivrés aux résidents, les spécificités de l’EHPAD CHOG se déclinent sur cinq grands axes :

  • La garantie des droits individuels et collectifs
  • La prévention des risques liés à la santé inhérente à la vulnérabilité des résidents (douleur, chutes, escarres…)
  • Le maintien des capacités des actes de la vie quotidienne et l’accompagnement de la situation de dépendance
  • La personnalisation de l’accompagnement
  • L’accompagnement en fin de vie.

Ces axes sont suivis et actualisés lors des Commissions d’Admission, Conseil de Vie Sociale, Staff EHPAD, Commission de Coordination Gériatrique, Commission des Menus et sont planifiés sur l’année.

Formalités d’Admission

La demande d’admission est réalisée par la personne âgée ou par sa famille.

Le dossier de demande d’admission est à retirer auprès de notre secrétariat.

L’admission est décidée après examen du dossier complet en Commission d’Admission.

L’instance est composée du Médecin coordonnateur, Cadre de Pôle, Cadre de Santé, Assistante Sociale et Secrétaire.

Présentation de la structure et des activités

L’EHPAD dispose d’une équipe pluridisciplinaire qualifiée qui prend soins des résidents au quotidien 24 heures sur 24.

Elle est composée de :

  • 1 Médecin gérontologue : Dr Olivier ANGENIEUX
  • 1 Faisant Fonction Cadre de Santé : Mme FOWELL Laurietta
  • 2 Secrétaires : Mmes LITHAW Claudine et ROBINSON Jacqueline
  • 1 Animateur : Mr LEO Willem
  • 4 Infirmières
  • 22 Aides-Soignants
  • 8 Agents des Services Hospitaliers

Le médecin assure des visites quotidiennes et une astreinte médicale est organisée 365 jours/365 jours en dehors des horaires habituels.

La structure dispose de 34 chambres dont 19 doubles de plus de 30 m2 et 9 individuelles d’environ 20 m2.

Elle se compose de deux Bâtiments sur deux niveaux, surnommés B5 Rez de chaussée et 1er étage et B6 1er étage.

Toutes les chambres sont identiquement agencées :

  • Une salle de bain avec un WC
  • Une armoire
  • Des équipements adaptés à l’état de santé de chaque résident→ lit médicalisé, chaise douche (percées ou non), barres d’appui
  • Une télévision
  • Une table de chevet
  • Un adaptable

Chaque résident est en droit d’aménager sa chambre à sa convenance.

L’espace de vie est le lieu collectif. Il est situé au rez-de-chaussée au centre de la structure pour les activités et divertissements (TV, jeux de société, diverses animations et prestations socioculturelles…) à la détente et aux repas. C’est aussi le lieu de partage et d’échange entre les résidents, familles et visiteurs.

Les repas peuvent être servis en chambre ou dans l’espace de vie dit « La salle Commune », en fonction du souhait et de l’autonomie de chacun.

Chaque jour sont servis : petit déjeuner à partir de 6h30, déjeuner à partir de 12h et dîner à partir de 18h30, collations servies vers 10 h, distribution du gouter vers 16h.

Les horaires sont modulés en fonction du souhait et des habitudes de vie du résident.

L’EHPAD bénéficie d’une Salle des Familles aménagée permettant aux membres des familles de s’y détendre et de s’y restaurer avec le résident.

Les visiteurs sont les bienvenus. Les résidents les reçoivent à leur convenance, dans leur chambre ou dans les parties communes (salle commune, salle des familles, jardin, carbet etc…).

Avec l’aide des agents de l’EHPAD, l’animateur organise des animations quotidiennes, tel que :

  • Activités sensorielles, manuelles, cinéma et sportives.
  • Ateliers jardinage, culinaire et coiffure.

Des sorties hebdomadaires et mensuelles sont programmées au minimum deux semaines avant la date fixée afin que les agents volontaires s’organisent et y participent.

Consultations externes

Ophtalmologue, Dentiste, Cardiologue, Psychiatre

Intervenants

Assistante Sociale, Psychologue, Podologue, Masseur Kinésithérapeute, Jardiniers, Services Techniques, Restauration et Cuisine, Lingerie, Diététicienne, Service Biomédical.

Infos pratiques

Poste infirmier05 94 34 20 83
Secrétariat05 94 34 89 96
Médiateur culturel05 94 34 88 36
Assistante Sociale05 94 34 75 11
Médecin0594 34 75 85