Composée du :
- Pôle subventions
- Pôle mécénat et divers
La direction de l’optimisation des recettes (DOR) a pour mission principale d’optimiser les ressources financières de la collectivité. Elle travaille en étroite collaboration avec les directions opérationnelles pour maximiser les financements externes, tels que les subventions, en lien avec le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI).
La DOR est également chargée d’optimiser la gestion des régies de recettes, en veillant à ce que les processus de collecte des recettes soient efficaces et rentables.
La direction participe activement aux dossiers des recettes et des régies de la direction des finances, contribuant ainsi à la prise de décisions financières stratégiques.
A court terme, la direction devrait réaliser des analyses et des études financières pour évaluer la performance financière de la collectivité et assurer le suivi des indicateurs financiers pour aider à la prise de décision.
La direction de l’optimisation des recettes joue également un rôle de conseil, en assistant et en conseillant les services de la collectivité sur les questions financières.
Enfin, elle mettra en œuvre un contrôle de gestion pertinent pour assurer une utilisation efficace et éthique des ressources financières de la collectivité. Elle veillera également à la surveillance et à l’exploitation appropriée des subventions reçues dans les délais impartis.
- Nelly Desmangles, en tant que Directrice, identifie les financeurs potentiels, établit des relations avec eux (Etat, CTG, Europe…), représente la collectivité auprès des instructeurs des partenaires financeurs, et effectue des déplacements sur place si nécessaire. Elle guide les projets susceptibles de recevoir des subventions en collaboration avec les directions opérationnelles et le PPI ;
Elle est responsable de la mise en place d’une procédure interne pour les financements externes, et de la recherche de financements pour assurer la bonne exécution des investissements de la collectivité ;
Elle participe activement au dialogue de gestion avec les directions, en utilisant des tableaux de bord de pilotage budgétaire et stratégique. Elle assiste les services instructeurs, envoie, suit les dossiers et développe des outils de suivi et des procédures de travail ;
Enfin, elle accompagne l’optimisation des recettes et des régies, et participe aux réunions et groupes de travail nécessitant une expertise en matière de recettes.
- Geneviève Chadru, en tant que gestionnaire des subventions, contribue au soutien et la préparation des dossiers de demandes de subventions. Elle interagit avec les services opérationnels pour comprendre les projets et rédige les demandes d’appel de fonds.
En l’absence de la Directrice, elle pourrait représenter la collectivité auprès des instructeurs des partenaires financeurs, et se déplacer si nécessaire. Elle assure le suivi de l’exécution des projets et des versements de subventions.
Geneviève CHADRU effectue une veille informative sur les financements locaux, nationaux et européens pour rester à jour sur les opportunités de financement. Enfin, elle accompagne le directeur dans le conseil de gestion aux services.