Le Conseil municipal des enfants est une instance participative qui donne la possibilité aux jeunes saintlaurentais de s’impliquer dans la vie de leur commune. Issus de différents quartiers et écoles de la ville, ces jeunes ont également l’opportunité de s’ouvrir aux autres et de faire l’expérience du vivre-ensemble.
Les jeunes conseillers sont élus pour un mandat correspondant à une année scolaire. Ils se réunissent au sein de commissions thématiques et de séances plénières présidées par la Maire ou son adjoint en charge du projet.
Le conseil municipal des enfants permet aux jeunes conseillers de connaître une première expérience de la démocratie et de découvrir le fonctionnement d’une mairie, notamment en assistant aux grands événements qui rythment la vie municipale : commémorations patriotiques, inaugurations et même mariages !
Une instance essentielle
Le Conseil municipal des enfants est ainsi une instance importante dans la commune qui favorise l’échange et le dialogue dans une démarche citoyenne. Il permet aux jeunes d’échanger avec la municipalité et de faire des propositions d’amélioration.
Au sein de cette instance, les jeunes sont véritablement considérés comme des partenaires. Les projets du Conseil municipal des enfants sont menés en complète autonomie. Cela permet également d’encourager l’expression pleine et active de la démocratie locale.
C’est également une manière pour les élus de prendre en compte les avis et les idées du public plus jeune de la commune
Action menées
- Installation du CME le 10/01/23
- Parade des écoles le 10/02/23
- Défilé de la mi-carême le 16/03/23
- Rencontre Intergénérationnelle le 05/05/23 sur le thème “Embellir et respecter son environnement”, visite du site de la Roche Bleu
- Atelier avec l’association KOPENA le 09/0623 sur les héros de l’esclavage